Créer une demande
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Vous pouvez consulter le guide en vidéo à l'adresse suivante :
Voici à quoi ressemble votre écran d’accueil, vous amenant directement sur le tableau de l’ensemble de vos demandes. Comme vous pouvez le voir, cet aidant n’a jamais réalisé de demande. Nous allons donc créer ensemble la première demande de cet aidant.
L’onglet « Territoire concerné » est automatiquement celui de votre structure. Notez que le changement de territoire est pour le moment une fonctionnalité expérimentale : vous pouvez donc le réaliser si besoin, même si les cas seront rares.
Commencez par sélectionner le ou les organismes concernés par votre demande. Vous pouvez utiliser les filtres par thématique pour faciliter la sélection de l’organisme compétent.
Vous verrez que certains organismes ont des besoins spécifiques précisés ici afin de traiter au mieux votre demande. N’oubliez donc pas de les intégrer à votre demande le moment venu. Pour notre exemple, nous allons sélectionner la MSA du Val d’Oise.
Pour choisir le sujet, entrez la thématique de votre blocage ici. Pour rappel, ce résumé ne doit pas comporter de données personnelles. Par exemple, vous pourrez écrire « Numéro de sécurité sociale inconnu » ou bien « Menace d’expulsion, allocation logement non versée ». Pour notre démonstration, nous allons indiquer « Situation bloquée, l’usager ne peut pas percevoir ses aides ».
Entrez ensuite les informations qui permettront d’identifier le citoyen : son nom, son prénom et sa date de naissance. Pour la date de naissance, vous verrez qu’un format est recommandé mais non obligatoire (par exemple, si vous n’avez que l’année de naissance, cela sera accepté).
L’autorisation du citoyen est obligatoire pour effectuer une demande le concernant. Si vous disposez d’ores et déjà d’un mandat, indiquez-le. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez imprimer le mandat qui sera créé à partir des informations que vous avez fournies plus haut. Indiquez la date et l’heure à laquelle vous avez obtenu l’autorisation.
Les autres informations utiles pour traiter votre demande sont facultatives. Néanmoins, n’oubliez pas de mentionner celles demandées par l’organisme que vous avez sélectionné plus haut.
Vous pouvez entrer autant de champs que vous le désirez et les nommer à votre souhait en cliquant sur la case « Autre ».
Dans la partie description, entrez les détails du blocage que rencontre le citoyen. Décrivez pourquoi vous faites appel à A+ pour débloquer la situation. N’oubliez pas de préciser en quoi il s’agit d’un blocage complexe, les solutions que vous avez précédemment utilisées sans succès et/ou pourquoi il faut agir en urgence.
Vous pouvez également ajouter des fichiers complémentaires concernant le citoyen pouvant faciliter le traitement de votre demande.
Enfin, vous avez la possibilité d’ajouter des collègues à votre demande. Nous vous recommandons fortement d’effectuer cette action afin de limiter les risques de non mise à jour des demandes, par exemple en cas d’absence ou de départ inopiné de votre part.
Vérifiez pour finir les informations une dernière fois, cochez la case obligatoire qui atteste avoir recueilli l’autorisation du citoyen avant de cliquer sur Envoyer ma demande.
Voilà, les instructeurs de l’organisme sélectionné vont pouvoir traiter cette demande.
Sur le tableau de bord, notez que la demande que nous venons d’envoyer est statuée en « Envoyée » tant qu’elle n’aura pas été consultée par un instructeur. Lorsqu’un instructeur de l’organisme sélectionné l’aura consultée, la demande passera en statut « En cours ». Enfin, lorsque l’instructeur aura répondu et estimera avoir traité votre demande, le statut passera en « À archiver ». Il est donc important de consulter régulièrement les réponses de ces demandes afin d’estimer si elles répondent réellement à la demande initiale.
Pour commencer, connectez-vous à la plateforme en vous rendant sur . Entrez l'adresse e-mail professionnelle avec laquelle a été créé votre compte A+, puis cliquez sur le bouton Envoyez-moi un e-mail de connexion.
Vous recevrez un message avec votre lien de connexion personnel et confidentiel, valable 30 minutes uniquement. Vous devrez cliquer sur ce lien pour accéder à votre compte. En cas de problème de connexion, n’hésitez pas à .
La structure demandeuse est la structure via laquelle vous réalisez cette demande. Si le nom de la structure est incorrect, n’hésitez pas à .